Mon Livre en 180 secondes est un blog sur la communication.
Et, plus particulièrement, sur les interactions de groupe.
Plus qu’un site de résumés de livres, il se veut, en fait…

Un atelier des interactions

Atelier des interactions collectives

Nous avons, Thomas et moi, créé ce blog à destination de toutes les personnes qui veulent :

– mieux communiquer en groupe, au travail, en famille et ailleurs,

– faire avancer leur collectif grâce à une bonne gestion de la parole,

– étudier le fonctionnement psycho-social de la société,

Nous avons choisi de partager des méthodes théoriques et pratiques pour renforcer leur pouvoir de communication, d’action et de décision collectives.

Nous avons voulu que les grandes causes et les petits projets puissent trouver ici des outils efficaces pour gagner du terrain.

Il est grand temps qu’on s’entende et qu’on s’écoute. Pour agir ensemble.

L’union fait la force!

Vous donner les outils pour réussir vos interactions de groupe

Jamais le monde n’aura été aussi connecté qu’aujourd’hui. On n’aura jamais autant communiqué qu’aujourd’hui. NON, pardon, rectifions : On n’aura jamais eu autant de moyens à notre disposition pour communiquer. Mais savons-nous communiquer pour répondre à nos besoins et atteindre nos objectifs? Plutôt que de communiquer à tout va, savons-nous parler avec les autres pour faire quelque chose ensemble?

SAVONS-NOUS (vraiment) INTERAGIR?

c’est-à-dire :

Interagir, comme dans “savoir exprimer vos besoins et vos sentiments à d’autres personnes” (sans vous sentir mal à l’aise, hein…);

Interagir, comme dans “résoudre (sereinement) un conflit relationnel qui vous touche profondément ” ;

Interagir, comme dans “être capable de prendre la parole et la plume, en entretien professionnel autant que sous l’anonymat d’un avatar sur internet (avec les mots justes, pesés, équilibrés)”;

Interagir, comme dans “discuter avec une personne qui ne comprend pas votre langue (sans lui répéter 5 fois la même chose en lui parlant de plus en plus fort)” ;

Interagir, comme dans “entrer en relation avec d’autres modes de communication, l’animal et le végétal, par exemple (sans toujours supposer qu’ils sont forcément plus nuls que nous en la matière)”;

Interagir, comme dans “garder le silence”,”dire non”, “quitter la conversation”, “couper la parole (ou la poire en deux)”, “mettre fin à une relation” (et sans culpabiliser) ;

Interagir, étymologiquement comme dans “agir entre les gens, agir mutuellement, créer du lien” ;

Interagir avec nos mots et ceux des autres, comme dans “écouter”, “transmettre”, “mener”, “éduquer”, “enseigner”, “médier”, “soigner”, “militer”, “négocier”, “persuader” etc.

Interactions quotidiennes

Un blog simple

L’idée est simple (et gratuite) : choisir les livres qui vous montrent COMMENT INTERAGIR EFFICACEMENT au quotidien. Et y ajouter mon grain de sel.

Le fonctionnement est simple : chaque semaine, un résumé vidéo et son article-compagnon vous révèlent une stratégie d’interaction ou une notion de communication.

Les règles sont simples : on a des milliers d’idées, mais si vous me donnez les vôtres en commentaires, on multiplie par 10.000 l’intérêt du blog, pas vrai?

Ce que ce blog pédagogique est :

Une bibliothèque claire, nette et précise : tous les livres sur/pour/dans/vers les interactions sous toutes leurs formes sont résumés en format vidéo court (3 minutes) ;

– Un état des lieux des découvertes en Sciences humaines appliquées au domaine de la communication, dans tous ses aspects ;

– Un lieu d’échanges et de conseils collectifs et individualisés sur les problèmes concrets que vous rencontrez (conflits relationnels au travail ou à la maison, difficultés à prendre la parole en public, manque de répartie, etc.) ;

Un vecteur de formation et de transformation des pratiques de communication, pour votre efficacité. Et ceux de ceux qui vous entourent, au passage. Cela s’effectue à travers des mises en pratiques et des appels à actions réguliers, vous invitant à passer du savoir à l’expérience.

Des idées? Des questions? Des suggestions? C’est par ici!

On aime les livres!

Interactions avec et par les résumés de livres

Il existe un concept en linguistique que j’aime beaucoup : le “dialogisme”. Il signifie que le discours ne vient jamais de nulle part et ne va jamais nulle part. On s’appuie toujours sur la parole de quelqu’un et nos mots laisseront toujours un écho chez quelqu’un d’autre. La planète résonne ainsi d’un ensemble polyphonique de voix qui s’entremêlent, depuis la nuit des temps. Les humains évoluent, leurs langues aussi, bien sûr. Mais toujours et partout leurs voix se font écho.

C’est de cette manière que je conçois la lecture : c’est la voix d’autrui qui m’arrive, et sur laquelle je construis. J’acquiers des connaissances et des informations, je fais l’expérience d’émotions – les leurs deviennent les miennes-, et je progresse ainsi.

L’Atelier des Interactions est Mon Livre en 180 secondes parce qu’il s’appuie sur des auteurs qui sont nos prédécesseurs. L’humain a toujours vécu en groupe, il a depuis toujours mené des hommes au combat ou à la chasse en les y incitant à coups de mots et de cris. Il a toujours tenté mille persuasions afin d’arriver à ses fins. Il a toujours su trouver des compromis avec ses semblables pour préserver la paix ou gagner de l’argent. La littérature regorge de dialogues – ou plutôt de “polylogues” puisqu’il s’agit bien de discuter à plusieurs – qui sont la preuve de l’incroyable habileté humaine à manier les mots.

Mon Livre en 180 fait le tour des “grands” de la communication – théoriciens et praticiens – afin d’en tirer les clés pragmatiques pour des interactions collectives réussies. De l’auguste Platon au pape de la Programmation neuro-linguistique, Tony Robbins, en passant par le sociologue des interactions Ervin Gofman, on parcourt les auteurs à la recherche de leurs pépites. Des observations qu’ils ont fait sur la conversation, la discussion et la négociation. Des traités de manipulation verbale aux glossaires de la Communication non violente, on explore avec ces auteurs les méandres verbaux et non-verbaux de l’esprit humain. Lecteurs, vous prendrez les apports de ces écrivains – et vous en laisserez aussi – selon ce qui vous est utile.

D’ailleurs, l’heure est au bilan des livres lus, résumés et commentés sur ce blog!

Livres

Le BILAN

On fait le BILAN. Calmement. Le bilan des presque 2 mois passés depuis que j’ai lancé mon “Défi bouquins”. Je me suis promis – je vous ai promis – de résumer chaque semaine un livre contenant des “leçons de communication”. Et (roulement de tambour….) le résultat est :

5 livres résumés en vidéos, à retrouver sur You Tube:

Théorie du Tube de Dentifrice (Singer, 1998)

Les secrets de la Communication (Bandler & Grinder, 1979)

Le joueur d’Echecs (Zweig, 1943)

Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus (Gray, 1992)

Agir avec et dans le groupe (Nicolas, 2019)

Et, en bonus, un petit résumé de 3 livres-clés

5 articles-compagnons qui approfondissent les résumés de livres :

Militantisme : 10 clés de réussite

Imiter l’autre, mieux lui parler

Comment vaincre la solitude par l’auto-communication

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

Qu’est ce qu’un groupe?

Et, en bonus, les trois livres de communication qui m’ont mise K.O.!

La suite du programme?

Le meilleur de la crème des crèmes des livres sur les interactions de groupe.
On en a tout un stock, mais si vous avez des favoris à partager, dites-le nous en commentaires Smile

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
#

2 Responses

  1. Merci Laura pour cet article très complet avec de nombreux liens pour aller plus loin. Je suis complètement d’accord avec toi : On n’a jamais eu autant de moyens à notre disposition pour communiquer et pourtant communiquer et entrer en interaction est devenue de plus en plus difficile. Je découvre ton blog aujourd’hui et je le trouve très riches d’informations. Je vais regarder tes résumés de livres et tes vidéos avec grand plaisir.

    • Merci Patricia pour ton feedback! L’époque est en effet à l’hypercommunication (à distance, surtout!) et à la dispersion… Ce qui rend d’autant plus nécessaire de revenir aux bases de ce qui fait l’interaction entre humains, pour des relations harmonieuses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez 

"Les 10 règles

de la communication de groupe"

  • Dialoguez efficacement avec votre équipe
  • Faites entendre votre voix en toutes circonstances
  • Participez sereinement à des projets collectifs
  • Transformez vos repas de famille en havre de paix :)
Qui suis-je?

Je m’appelle Laura. J’ai passé les 15 dernières années de ma vie à étudier et à voyager. A rencontrer des gens, des cultures, des mouvements et des institutions diverses et variées. Et aussi à me passionner pour différentes causes (accueil des personnes réfugiées, défense des droits des animaux, etc.)

A 35 ans, je suis enseignante-chercheure en Sciences du Langage et en Sciences de l’Education. Linguistique, pédagogie, sociologie et neurosciences sont mes dadas. J’aime aussi faire de la moto et regarder pousser les courgettes et tomates de mon jardin.

Je suis passionnée par la COMMUNICATION DE GROUPE et j’ai créé ce blog afin de partager avec vous – via des résumés de livres et des articles – des astuces pour mieux interagir en situation “collective”.

En fait, ce que j’ai envie de partager avec vous, ce ne sont pas seulement des lectures et des auteurs qui m’ont inspirée… c’est aussi et surtout les clés de réussite contenus dans ces livres, comme autant de trésors de communication ne demandant qu’à être découverts, testés et appliqués.

Discrètement installée dans le fin fond d’une forêt de Sologne, accompagnée au quotidien par chiens, chats et chevaux et le doux son des oiseaux, je vous invite à un voyage aussi plaisant qu’efficace dans le monde des livres de communication et ce en 3 minutes top chrono.

Qui suis-je?

Moi c’est Thomas, je suis un passionné de Sciences Humaines depuis plus de 10 ans.
Après des études en sociologie et anthropologie, j’ai aimé travailler, observer, apprendre dans le monde du secteur culturel et celui de l’événementiel. Faciliter des collectifs, organiser des événements… J’ai vu et repéré les choses qui marchent et les axes d’améliorations du travail de groupe.

Passionné de Psychologie sociale et de communication j’ai très envie de vous transmettre ce que j’ai appris et continuer de me former avec vous. Comment ? En lisant des livres pour vous, pour répondre à vos questions et vos besoins.

Nantais de 31 ans, je troc les routes d’Amériques du Sud pour un voyage au cœur de nos interactions pro, perso.

Bon voyage et bienvenue !

Thomas Birault
Passionné d’interactions depuis 1920

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Les 10 règles d'or de la communication de groupe" en complément