Bienvenue sur le blog qui fait COMMUNIQUER votre groupe!

Nous avons décidé de dédier ce blog à toutes les personnes qui veulent :

– mieux communiquer en groupe, au travail, en famille et ailleurs,

– faire avancer leur collectif grâce à une bonne gestion de la parole,

– étudier le fonctionnement psycho-social de la société,

Nous avons choisi de leur donner toutes les méthodes théoriques et pratiques pour renforcer leur pouvoir de communication, d’action et de décision collectives.

Nous avons voulu que les grandes causes et les petits projets puissent trouver ici des outils efficaces pour gagner du terrain. Il est grand temps qu’on s’entende et qu’on s’écoute. Pour agir ensemble.

Vous donner les outils pour réussir vos interactions de groupe

Jamais le monde n’aura été aussi connecté qu’aujourd’hui. On n’aura jamais autant communiqué qu’aujourd’hui. NON, pardon, rectifions : On n’aura jamais eu autant de moyens à notre disposition pour communiquer. Mais savons-nous communiquer pour répondre à nos besoins et atteindre nos objectifs? Plutôt que de communiquer à tout va, savons-nous parler avec les autres pour faire quelque chose ensemble?

SAVONS-NOUS (vraiment) INTERAGIR?

c’est-à-dire :

Interagir, comme dans “savoir exprimer vos besoins et vos sentiments à d’autres personnes” (sans vous sentir mal à l’aise, hein…);

Interagir, comme dans “résoudre (sereinement) un conflit relationnel qui vous touche profondément ” ;

Interagir, comme dans “être capable de prendre la parole et la plume, en entretien professionnel autant que sous l’anonymat d’un avatar sur internet (avec les mots justes, pesés, équilibrés)”;

Interagir, comme dans “communiquer avec une personne qui ne comprend pas votre langue (sans lui répéter 5 fois la même chose en lui parlant de plus en plus fort)” ;

Interagir, comme dans “entrer en relation avec d’autres modes de communication, l’animal et le végétal, par exemple (sans toujours supposer qu’ils sont forcément plus nuls que nous en la matière)”;

Interagir, comme dans “garder le silence”,”dire non”, “quitter la conversation”, “couper la parole (ou la poire en deux)”, “mettre fin à une relation” (et sans culpabiliser) ;

Interagir, étymologiquement comme dans “agir entre les gens, agir mutuellement, créer du lien ;

Interagir, comme dans “écouter”, “transmettre”, “mener”, “éduquer”, “enseigner”, “médier”, “soigner”, “militer”, “négocier”, “persuader” etc.

Un blog simple

L’idée est simple (et gratuite) : choisir les livres qui vous montrent COMMENT INTERAGIR EFFICACEMENT au quotidien. Et y ajouter mon grain de sel.

Le fonctionnement est simple : chaque semaine, un résumé vidéo et son article-compagnon vous révèlent une stratégie d’interaction ou une notion de communication.

Les règles sont simples : on a des milliers d’idées, mais si vous nous donnez les vôtres en commentaires, on multiplie par 10.000 l’intérêt du blog, pas vrai?

Ce que ce blog pédagogique est :

Une bibliothèque claire, nette et précise : tous les livres sur/pour/dans/vers les interactions sous toutes leurs formes sont résumés en format vidéo court (3 mn) ;


– Un état des lieux des découvertes en Sciences humaines appliquées au domaine de la communication, dans tous ses aspects ;


– Un lieu d’échanges et de conseils collectifs et individualisés sur les problèmes concrets que vous rencontrez (conflits relationnels au travail ou à la maison, difficultés à prendre la parole en public, manque de répartie, etc.) ;

Un vecteur de formation et de transformation des pratiques de communication, pour votre efficacité. Et ceux de ceux qui vous entourent, au passage. Cela s’effectue à travers des mises en pratiques et des appels à actions réguliers, vous invitant à passer du savoir à l’expérience.

Des idées? Des questions? Des suggestions? C’est par ici!

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Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Les 10 règles d'or de la communication de groupe" en complément