Un résumé vidéo par semaine, promis!

C’est parti! Aujourd’hui, je me lance le défi de résumer en format vidéo un livre par semaine et de le partager avec vous sur cette page.

En fait, c’est comme Olivier Roland (Des livres pour changer de vie), mais en vidéo!

“Pas si compliqué!” me direz-vous…

Alors laissez-moi vous en dire plus sur ce qui m’est récemment arrivé : il y a un an, j’ai subi un très gros surmenage professionnel qui m’a amenée à rester 2 mois en maison de repos. J’ai perdu une grande partie de mes capacités cognitives : par exemple, je ne pouvais plus parler de mon travail sans bégayer et j’étais incapable d’écrire une ligne convenablement.

Moi, si communicative, incapable d’aligner 2 mots! Je ne m’étendrai pas sur les dommages nerveux (contracture du diaphragme, stress, insomnie, impossibilité de manger – j’ai perdu 5kg en une semaine…) que j’ai subis et qui disparaissent petit à petit.

Voyez-vous donc maintenant le rapport avec le défi que je me lance? Je vois ce challenge comme un sorte de GR20 (pour les aficionados de la randonnée!) qui me permettra de récupérer la force mentale et intellectuelle que j’ai perdue, ainsi que les capacités de mémorisation et de concentration qui me sont nécessaires pour remonter la pente.

Ainsi, résumer un livre inspirant dans les domaines de la communication, intelligence relationnel, éducation, innovations, développement personnel, etc. est le chemin que j’ai choisi. Je vous invite à suivre ce défi avec moi (Vous avez bien 3 minutes par semaine?) si vous voyez – comme moi – ses possibilités de transformation et de motivation pour une vie plus épanouie!

Vous souhaitez recevoir mes vidéos-résumés de 180 secondes ou être tenu au courant de mes avancées ? Laissez-moi un petit message ici 🙂

Défi-bouqin
Les livres sont autant de mains tendues sur notre chemin…

Quelles sont les différentes compétences que ce défi va concrètement me demander de mettre en œuvre?

  1. LIRE VITE : comprendre rapidement un grand nombre de pages
  2. METTRE LES IDÉES EN LIEN : tisser des liens entre les auteurs, les faits et les contenus des différents livres
  3. MÉMORISER : à l’aide d’outils comme les cartes mentales (logiciel X-Mind, par exemple), retenir à court, moyen et long terme les informations nécessaires
  4. RÉSUMER. Synthétiser la substantifique moelle de chacune de mes lectures
  5. DIDACTISER. Scénariser mes résumés de manière à ce qu’ils intéressent une large proportion de lecteurs
  6. PRÉSENTER, face à la caméra, mes résumés de façon dynamique, efficace et sympathique

Voir mon 1er résumé : “Théorie du Tube de Dentifrice”

Ces 6 compétences sont 6 challenges pour moi. Chaque étape du résumé que vous regarderez sera une petite victoire sur ma remontée de pente!

Et vous? Quels sont vos livres coups de cœur?
Ils feront peut-être, eux aussi, partie de mon chemin! Indiquez-les en commentaires à cet article!

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
#

2 Responses

  1. Déjà sans avoir eu de soucis de santé, lire et résumer un livre par semaine est un challenge ! Bon courage pour cette remontée de pente ! Je suivrai ça avec intérêt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez 

"Les 10 règles

de la communication de groupe"

  • Dialoguez efficacement avec votre équipe
  • Faites entendre votre voix en toutes circonstances
  • Participez sereinement à des projets collectifs
  • Transformez vos repas de famille en havre de paix :)
Qui suis-je?

Je m’appelle Laura. J’ai passé les 15 dernières années de ma vie à étudier et à voyager. A rencontrer des gens, des cultures, des mouvements et des institutions diverses et variées. Et aussi à me passionner pour différentes causes (accueil des personnes réfugiées, défense des droits des animaux, etc.)

A 35 ans, je suis enseignante-chercheure en Sciences du Langage et en Sciences de l’Education. Linguistique, pédagogie, sociologie et neurosciences sont mes dadas. J’aime aussi faire de la moto et regarder pousser les courgettes et tomates de mon jardin.

Je suis passionnée par la COMMUNICATION DE GROUPE et j’ai créé ce blog afin de partager avec vous – via des résumés de livres et des articles – des astuces pour mieux interagir en situation “collective”.

En fait, ce que j’ai envie de partager avec vous, ce ne sont pas seulement des lectures et des auteurs qui m’ont inspirée… c’est aussi et surtout les clés de réussite contenus dans ces livres, comme autant de trésors de communication ne demandant qu’à être découverts, testés et appliqués.

Discrètement installée dans le fin fond d’une forêt de Sologne, accompagnée au quotidien par chiens, chats et chevaux et le doux son des oiseaux, je vous invite à un voyage aussi plaisant qu’efficace dans le monde des livres de communication et ce en 3 minutes top chrono.

Qui suis-je?

Moi c’est Thomas, je suis un passionné de Sciences Humaines depuis plus de 10 ans.
Après des études en sociologie et anthropologie, j’ai aimé travailler, observer, apprendre dans le monde du secteur culturel et celui de l’événementiel. Faciliter des collectifs, organiser des événements… J’ai vu et repéré les choses qui marchent et les axes d’améliorations du travail de groupe.

Passionné de Psychologie sociale et de communication j’ai très envie de vous transmettre ce que j’ai appris et continuer de me former avec vous. Comment ? En lisant des livres pour vous, pour répondre à vos questions et vos besoins.

Nantais de 31 ans, je troc les routes d’Amériques du Sud pour un voyage au cœur de nos interactions pro, perso.

Bon voyage et bienvenue !

Thomas Birault
Passionné d’interactions depuis 1920

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Les 10 règles d'or de la communication de groupe" en complément