Il est essentiel de COMPRENDRE ce qu’est LA COMMUNICATION DE GROUPE pour bien la pratiquer.
En effet, une erreur commune consiste à croire que lorsque l’on sait parler, on sait communiquer avec les autres. C’est ce que j’appelle le “piège de l’évidence”. Il en existe bien d’autres, du même acabit. Par exemple, croire que lorsque l’on parle une langue, on sait automatiquement l’enseigner. Croire que parce que l’on sait bien s’exprimer, on est capable de gérer une équipe, ou une classe, ou tout autre forme de groupe…
On fait ainsi l’erreur de croire que ce qui est acquis (par l’apprentissage) est inné (on l’a à la naissance). Concernant la communication, il est vrai que nous avons tous des aptitudes à communiquer. Mais il s’agit de les développer. On ne naît pas communicant, on le devient.
J’ai donc envie de partager avec vous ce que je considère comme les points essentiels pour apprendre à communiquer en groupe.
Le développement de nos compétences en communication, comme dans bien d’autres domaines, requièrent :
– une compréhension de la nature et du fonctionnement de la communication de groupe ;
– un apprentissage de méthodes (la manière de faire) et d’outils (des moyens de faire) pour réaliser ses objectifs de communication ;
– une pratique fréquente et régulière de la communication de groupe ;
– des moments de réflexion et d’analyse de sa pratique de communication.
J’aborderai chacune de ces étapes essentielles dans un article approfondi.
Aujourd’hui, je vous présente la première : COMPRENDRE pour mieux apprendre à communiquer
Comprendre la communication pour mieux l’apprendre
Un vieil adage dit que l’on ne peut aimer vraiment que ce que l’on connaît bien. L’attrait pour quelque chose vient souvent du degré de connaissance que nous avons de cette chose. Pensez, par exemple, aux passionnés de tel ou tel métier ou de tel ou tel loisir. Ils sont de vraies encyclopédies à ce sujet, pas vrai? Ils en savent long comme le bras! Vous me direz que l’inverse est également vrai : quand on aime un sujet, on a tendance à vouloir apprendre continuellement sur ce sujet. Les deux sont vrais, et forment un cercle vertueux!
La communication de groupe n’échappe pas à cette règle. Pour pratiquer la communication, il faut bien la comprendre. Pour ma part, j’ai été rapidement passionnée par ce domaine et ai rédigé ma thèse de doctorat sur ce sujet. Et, depuis, je ne cesse de chercher à en apprendre toujours plus. L’avantage, c’est que c’est un sujet inépuisable.
Les mécanismes de la compréhension
Vous allez me dire : d’accord, mais que doit-on vraiment connaître pour comprendre ? Quels sont les connaissances qui permettent la compréhension d’un phénomène ou d’un domaine tel que celui de la communication?
Je répondrai que la compréhension se situe au moment :
1) où un réseau de connaissances commencent à “discuter entre elles” pour faire sens,
2) où cette “prise de conscience” renvoie à nos expériences.
Vous voulez comprendre la communication de groupe. En lisant un ouvrage sur le sujet, vous apprenez en quoi consiste, par exemple, “l’autorité d’un individu sur un groupe”. Vous comprenez alors qu’une grande partie des décisions collectives se font sous l’emprise de l’autorité de l’un ou de plusieurs de ses membres. (C’est en effet l’un des principes psycho-social qui régissent le groupe). Vous mettez alors en lien la question de la communication verbale, celle de la prise de décision et celle de l’autorité. Et, aussitôt, vous rattachez ce que vous venez d’apprendre à une expérience que vous avez vécue. Par exemple, votre réunion de la veille avec votre équipe, où, après avoir discuté pendant une heure, vous vous êtes dit : “si Jean-Claude le dit, c’est bien que ça doit être vrai. Je vote pour sa décision”.
En fait, vous êtes dans le même état que lorsque vous arrivez à placer chaque pièce du puzzle à sa place!
En bref, la formule gagnante est :
Des connaissances + d’autres connaissances + lien entre elles + lien avec une ou plusieurs expériences vécues
= COMPRÉHENSION!
Comprendre les bases
Alors, qu’est-il nécessaire de savoir pour devenir un pro de la communication de groupe? La réponse est simple : commencer par le commencement. C’est-à-dire, comprendre :
– ce qu’est un groupe (voir l’article)
– les différents types de groupes (voir l’article)
– ce qu’est le langage et ses liens avec nos autres facultés,
– ce qu’est exactement la communication,
– les spécificités de la communication de groupe par rapport aux autres types de communication (téléchargez gratuitement “Les 10 règles d’or de la communication de groupe” sur ce site)
– les principes psychologiques et sociologiques de la communication de groupe (qu’est ce qui se passe dans notre tête pendant que nous interagissons avec autrui? quelles sont les grandes règles qui régissent les rapports humains?, etc.)
Nous avons déjà commencé à aborder chacun de ces domaines dans de précédents articles, et nous allons continuer.
Je vous invite à me dire, en commentaire à cet article, quel sujet vous aimeriez voir aborder en premier lieu!
En attendant, je vous recommande, pour bien démarrer, les 2 ouvrages suivants :
La dynamique des groupes (Maisonneuve)
La psychologie des groupes (Blanchet et Trognon)
One response
Bonjour Laura, merci pour cet article intéressant. Vous êtes passionnée par ce sujet précis et ça se sent ! Mon domaine à moi, c’est l’apprentissage ludique et précoce. Et donc, je me demandais si vous alliez peut-être écrire un article sur la communication de groupe mais orientée “enfants”… Les groupes d’enfants selon vous réagissent-ils et communiquent-ils de la même manière que les groupes d’adultes ? Et si non, quelles seraient les différences à épingler ? Au plaisir de vous lire.